Serge, le mari de Monique s'est mis à l'apiculture. Il a pour le moment 4 ruches et devant la demande de son miel, il compte bien s'agrandir dès l'année prochaine jusqu'à avoir 30 ruches.

Curieuse comme je suis, j'ai eu droit à une visite privée. Sauf que la période de récolte est terminée et que les abeilles sont en période de pré hibernation, je n'ai donc pas vu les étapes de la récolte et la mise en pot. Mais j'ai pu voir l'intérieur d'une ruche et avoir les explications de l'extraction du miel.

Tout d'abord il faut enfiler la tenue de cosmonaute, sans oublier les bottes et les gants

1

Pendant ce temps, Serge prépare la souflette à fumée, à base d'herbes et de feuilles de tabac sèches.

2

Nous sommes parés. En route

3

Et voilà l'intérieur d'une ruche, avec les rayons pleins de cire et de miel. Il y a 10 rayons par ruche. Ce dernier n'est plus récolté, il va servir de nourriture aux abeilles pour l'hiver.

4

Comme je vous le disais, à cette époque de l'année, les abeilles ne butinent plus, il faut donc les nourir à base de sirop de glucose (le pot renversé) pour leur permettre d'entretenir une température constante de 38° à l'intérieur de la ruche, afin que la reine et les abeilles ne meurent pas.

20171019_142604

En période de récolte, le miel est récupéré toutes les 2 semaines. On prend les rayons que l'on dépose délicatement dans un bac; puis on gratte les parois de la ruche pour récupérer la propolis et la cire. Puis il faut désoperculer chaque rayon à l'aide d'un peigne.

5

Une fois les rayons désoperculés, on les met dans la centrifugeuse pour extraire le miel. Ce dernier est ensuite filtré et mis en pots.

6

7

et comme rien ne se perd, la cire usagée est récupérée et apportée à la coopérative pour y être nettoyée et fondue afin de faire les nouveaux rayons qui seront mis en place dans la ruche. Et le cycle recommence.

8

A ce jour les ruches de Serge comptent environ 50 à 80000 abeilles par ruches, et cette année il a récolté 80 kg de miel. Naturellement les récoltes varient d'une année sur l'autre; il y a de bonnes et de mauvaises années.

10

un régal.

Serge, merci pour tes explications. Je te souhaite une belle expansion et de magnifiques récoltes à venir.

images