Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
7 juillet 2017

Umu ti

Hier soir j'ai assisté à la cérémonie sacrée du Umu ti, la marche sur le feu, prélude aux festivités du Heiva.

Le umu ti est une cérémonie ancestrale très ancré dans la culture polynésienne..

Celle ci consistait à cuire dans un four traditionnel des racines de ti ( auti, cordyline), pour se prémunir de la saison sèche, matari'i i raro, qui dure de mai à novembre. Ainsi cuits, les tubercules de ti pouvaient être conservées pendant de long mois, permettant à la population de faire face à la disette.

Dans certaines îles polynésiennes, une marche sur le feu précédait la cuisson des ti.  Elle servait à vérifier la présence des dieux, qui avaient la réputation de se retirer pendant le matari'i i raro. Si les tahu’a (prêtres) parvenaient à marcher sur les pierres de lave chauffées à blanc sans se brûler, cela signifiait qu’ils avaient toujours le mana (le pouvoir) nécessaire à la réussite de la cuisson des ti.


Les préparatifs de la cérémonie du Umu ti
Avant chaque préparation du four, je jeûne durant la semaine qui précède, précise le grand prêtre, Raymond Teeriierooiterai Graffe. Je me retire dans la montagne pour cueillir les auti sacrés, pour méditer, jeûner, communier avec la nature et rendre hommage à mes ancêtres.
Ce rituel est, selon lui, indispensable au bon fonctionnement de la marche sur le feu. Le choix de la date de la marche sur le feu est dicté par le calendrier lunaire polynésien, certaines nuits étant bénéfiques et d’autres maléfiques.
La fosse du four du Umi ti, d’environ 8 m sur 2,50 m de large et 1,50 m de profondeur, est remplie de bois de ati (tamanu) qui a la particularité de dégager une grande chaleur et de se consumer très lentement, puis les braises incandescentes sont recouvertes de pierres volcaniques. Selon l'épaisseur du bois, il faut attendre entre 24 et 48 heures pour que le Umu ti soit prêt. Les pierres affichent au final une température entre 600 et 1200°.


La cérémonie du Umu ti
La cérémonie de la marche sur le feu débute avec des danses incantatoires, puis les assistants du Tahu'a frappent les pierres avec des branches de auti et enfin le Tahua (grand prêtre) marche sur le feu en balayant les pierres avec des feuilles de auti sacré. Ensuite, les disciples sont invités à traverser la fournaise et à se purifier ainsi le corps et l’esprit.
Le feu est un élément destructeur et de transformation qui a des bienfaits sur l’homme, explique Raymond Teeriierooiterai Graffe. L’énergie acquise durant ce cheminement sur les braises se transmet dans notre vie quotidienne et dans notre environnement.
Cette expérience ne comporte en principe aucun risque, à condition de respecter quelques règles : il ne faut pas avoir bu d’alcool depuis la veille, les femmes qui ont leurs règles peuvent assister à la cérémonie mais ne doivent pas traverser te four, et il ne faut pas se retourner une fois que l’on a commencé à marcher sur la fournaise.


La marche sur le feu est la seule forme de culture polynésienne qui n’a jamais été dénaturée par l’occident.

Tahiti Héritage

Alors que je m'apprêtait à photographier la fosse, une des placeuses m'est littéralement tombée dessus (ce qui explique que la photo soit floue) pour me dire que les photos étaient interdites avant et pendant la cérémonie; Bon ok, moi bonne élève je range l'appareil photo; et pourtant il y avait plein de personnes qui faisaient des selfies devant la fosse et les autres placeuses ne disaient rien; il n'y avait qu'elle qui em^pêchait les gens de faire des photos.

Et pendant la cérémonie, plein de gens prenaient des photos; j'ai donc ressorti mon appareil mais trop tard pour faire les réglages, il faisait trop noir. Du coup je suis désolée mais mes photos sont carrément merdiques. Les seules qui sont bien ce sont les trois dernières car ils avaient allumé des spots et j'ai pu faire le bon réglage.

Ambiance

Feu 1

chants et danses incantatoires

feu 2

Feu 3

Les prêtres frappent les pierres puis le Tahua entamme la marche, deux fois dans la longueur, deux fois dans la largeur, en balayant les pierres avec les feuilles de auti sacré.

Feu 4

Fin de la cérémonie. C'est maintenant au tour du public qui le veut de traverser le feu sacré pour se purifier et faire un voeu.

Je l'ai fait

Feu 5

Voilà je suis purifiée, prête à affronter les journées du heiva. Un peusurprise car je m'attendais à ce que les pierres soient très chaudes. En fait c'est comme quand on marche sur les plages de sable noir qui est très chaud. D'un autre côté on ne marche qu'à l'extérieur de la fosse.

J'espère que mon voeu va se réaliser.

Journée

Publicité
Publicité
Commentaires
M
kue ton vœu çe réalise. Tu m’ impreçionne à voir marcher sur le feu…<br /> <br /> Oh les fautes provoquées
Répondre
H
Je l'espère pour toi ! ça doit être magnifique et impressionnant !
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité