Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
25 mai 2017

les spirobranches

Fin de ma ballade sous marine avec le plus beau: ces magnifiques arbres e noël colorées, aériens et fragiles que sont les spirobranches. Je me suis lâchée sur les photos tellement il y en avait et de toutes les couleurs.

Un vrai arc en ciel

Spirobranche

Mais d'abord une petite page de biologie sous marine

Le spirobranche ou arbre de Noël est un est un vers polychète tubicole de la famille des serpulidae.
Ce ver marin benthique inféodé aux eaux peu profondes des eaux tropicales, autour des récifs coralliens, se loge dans un tube calcaire, encastré dans le corail dur où il se fixe. Il est doté de deux panaches caractéristiques, spiralés et de forme conique. Le ver possède une très grande variété de couleurs : rouge, orange, blanc, bleu, beige, jaune... L'animal peut être autant monochrome que polychrome. Il se nourrit de plancton et de micro particules qu'il attrape grâce à ses deux spirales de tentacules colorés, et qu'il peut rétracter dans son tube calcaire s'il est dérangé, ce dernier pouvant être obstrué à l'aide d'un petit opercule. Ce dernier est rond, coloré et se termine par deux petites cornes caractéristiques. Ses larves,trochophores font partie du zooplancton et dérivent au gré du courant jusqu'à se déposer sur un corail et s'y développer. Le tube calcaire, caché dans l'anfractuosité du corail, est rarement visible, et se termine par une épine acérée sans doute utilisée dans un but défensif.
On lui doit son nom de sapin de Noël à sa forme spiralée caractéristique, mais aussi à ses couleurs très diverses, évoquant un sapin de Noël décoré.
Ce ver tubicole ne vivant que sur les fondations calcaires de certaines espèces de coraux opère avec ces derniers une symbiose étroite.
Le corail fournit au ver un logement et, en échange, le ver protège avec son panache de branchies, les polypes qu'il recouvre sont mieux protégés des prédateurs, comme l'étoile de mer acanthastère redoutable consommateur de coraux . Cette dernière étant dérangée par les mouvements des panaches du ver (qui peuvent l'irriter), elle contourne l'obstacle en évitant les polypes situés autour des tentacules déployés du spirobranche. De plus, ces mêmes mouvements créent une meilleure circulation de l'eau environnante, apportant plus de plancton et de particules au niveau des polypes du corail, que ces derniers consomment, ce qui équilibre la (très relative) perte d'ensoleillement.
Malgré cela, le ver peut devenir, à la longue, un problème pour le corail: en effet le spirobranche, en se posant à l'état de larve sur la fondation du cnidaire, crée un tube droit de calcaire où il vivra. L'animal ne perfore pas le corail: c'est ce dernier qui, en grandissant, recouvre le tube calcaire. En mourant, le ver laisse un tube vide risquant de fragiliser la structure du corail, le rendant plus vulnérable face aux tempêtes tropicales, aux dragages par des chaluts ou à des attaques d'éventuels prédateurs ou parasites.
Le ver-arbre de Noël est l'un des rares vers tubicoles pouvant vivre plusieurs dizaines d'années, au contraire d'autres espèces sessiles de son ordre, et même de sa classe qui ne vivent que peu de temps. On a estimé que cet animal peut vivre plus de 40 ans. En mourant, le ver laisse une cavité cylindrique vide et profonde, où des petits animaux peuvent se réfugier. De nombreuses espèces de blennies, par exemple, se cachent dans les cavités laissées par les spirobranches.

et pour finir en beauté, le diaporama

Fin de ma plongée; quand je vous ai  dis que je m'étais éclaté ce n'est pas un vain mot.  Chaque plongée est différente, certaines plus jolies que d'autres, mais toutes réserveent bien des surprises pour qui sait prendre son temps d'observer.

Mercredi

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle jolie plongée j'ai faite avec toi aujourd'hui . J'ai appris de belles choses avec ces "tourbillons".<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Très jolis ces vers!!!<br /> <br /> On devrait leur trouver un autre nom que vers , qui n' est pas très engageant... <br /> <br /> J' espère que tu as aussi des photos d' étoiles de mer.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité