Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
14 mai 2017

L'arbre pieuvre - Octopus Tree - Queensland Umbrella Tree

Quand je suis allée voté, il y avait ce très étrange arbre à la mairie.

J'ai dégainé mon téléphone pour le prendre en photo et tenter de l'identifier. Chose rendue possible grâce à Manu de la société d'ornitologie de Polynésie, que je remercie pour son aide.

Voici donc l'arbre pieuvre, ou Octopus Tree ou encore Queensland Umbrella Tree.

20170502_092128

Et qu'en dit Tahiti héritage

Curieux arbre en forme d’ombrelle, Le Brassia (anciennement Schefflera)est originaire du Queensland en Australie où il est planté comme arbre ornemental en raison de sa curieuse inflorescence couverte de fleurs rouge foncé, dont la forme s’apparente à une pieuvre d’où son nom d’Arbre pieuvre ou en tahitien tumu fe'e.
C'est est une des plantes d’intérieur les plus populaires grâce à ses feuilles brillantes comportant cinq à sept folioles oblongues. En milieu naturel, dans un sol poreux et riche en matière organique, lelle peut atteindre plus de 10 m de hauteur.
L’arbre mûr développe au soleil des inflorescences très voyantes de couleur rouge foncé

Malheureusement, le Brassia est considéré comme plante nuisible car ses graines germent très facilement et n’importe où et ses racines sont fortes et très agressives.
De plus cette plante est toxique. La sève contient des cristaux microscopiques d’oxalate en forme de minuscules aiguilles, qui provoquent des douleurs ou des irritations de la bouche, des lèvres et de la langue. Les feuilles peuvent provoquer de l’urticaire ou des irritations et intoxiquer certains animaux.

20170502_092133

20170502_092207

 

Quel dommage qu'un aussi bel arbre soit aussi nuisible.

A demain pour un nouvel arbre .

Dimanche

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'a cherché , cherché et cherché dans tous mes bouquins de botanique ...Jamais je n'ai pensé au Brassia même si la forme m'y faisait penser. Je ne savais pas qu'il fleurissait ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Il est très beau et très original cette arbre, la nature est vraiment belle !!!!<br /> <br /> Bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité