Arrivée en grande pompe ce vendredi de la pirogue Hokule'a, à la Pointe Vénus en baie de Matavai, accueillie par tout un peuple polynésien arborant les couleurs royales: rouge, jaune et blanc.

Hokule’a est la  réplique des pirogues ancestrales polynésiennes qui ont permis à ce peuple de conquêtes de s’établir dans la grande majorité des îles du Pacifique. Culture disparue avec la colonisation, quelques Polynésiens s’attachent à donner un nouveau souffle à la navigation ancestrale, c’est le cas entre autres de l’équipage du Hokule’a. Lors de son premier voyage en mai-juin 1976, l’équipage a relié Hawaii à Tahiti grâce aux techniques de navigation des anciens polynésiens, guidés par le soleil, les étoiles, le vent et la houle. En mai 2014, l’équipage a repris la mer pour arriver à Tahiti en juin de la même année.  Puis Hokule'a a repris la mer pour un très long périple autour du monde de 3 ans .

C'est au son des pahu, des toe're, des pû que Hokule'a est arrivée à la Pointe Vénus après 3 ans de navigation autour du monde., navigant à l'ancienne, avec les étoiles, le soleil, les marées, le vent.

127 pays et 53 îles visités afin de sensibliser le monde à la protection de l'environnement, contre le réchauffement climatique, la surpêche et la pollution des océans.

Paruru to tatou moana, (ensemble protégeons nos océans), tel était le message délivré à chaques escales.

Accueilli par le Orero des enfants, les navigateurs sont descendus de leur pirogue et sont arrivés à pied devant la plage en chantant des chants marquisiens et demandant le droit de fouler le sol tahitien, dans la pure tradition polynésienne. Puis ils sont passés au travers du chemin purificateur avant de s'installer sur la natte de feuilles de palmiers pour assister au spectacle grandiose qu'avait préparé le peuple polynésien et délivrer leur message.

Quelques vues de la Pointe Vénus

1

2

3

4

5

Préparation du chemin purificateur et de la natte

6

7

Puis l'attente

8

9

10

Puis à 9 heures tappantes, comme ils l'avaient annoncé, la pirogue fait son entrée dans la Baie de Matavai, avant de s'ancrer devant la plage

11

12

13

14

15

16

accueillie par la foule aussi bien sur terre que dans la mer

17

18

19

20

arrivée des navigateurs

21

22

que le spectacle commence

23

24

25

26

Le message d'Hokule'a

27

28

Et voilà. Ce fut un accueil fabuleux, un spectacle magnifique, bref une très belle journée chargée d'émotions et de symboles auquel j'ai pris un immense plaisir à y participer et à vous faire partager.

Puisse les populations du monde entier entendre le message des ces navigateurs, et enfin oeuvrer pour la sauvegarde de notre terre. Il en va de la vie de notre planète et de notre survie à tous et toutes.

Mardi