Ce matin c'était ma première sortie avec l'association Tamarii pointe des pêcheurs qui s'occupe de repeupler le récif coralien, sous les directives de Guillaume, biologiste marin.

Carine m'a prise en charge tout au long de la matinée pour m'expliquer les différentes étapes: nettoyer et réparer les tables, débarasser les coraux des algues, nettoyer les étiquettes, faire des trous dans une patate et finalement transplanter les bébés.

En route pour notre jardin situé en face de l'hôtel Le Méridien, l'association dispose de 3 tables pour le moment et en tout de 5 concessions.

Tout d'abord les tables: se sont en fait les nurseires, où sont élevés les bébés coraux. Les bébés sont des morceaux de corail qui ont été cassé, soient par les nageurs, soient par les tempêtes. On les ramasse et ont les attache sur les tables où ils vont être entretenus jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'être rendu au lagon. (environ vers l'âge d'un an)

1

2

3

4

5

s'il y en a qui sont contents se sont bien les poissons!! Le restaurant est ouvert

Lydie et Athéna au nettoyage des tables. Rassurez-vous, je n'ai pas fait que prendre des photos, j'ai aussi nettoyé!!

6

7

les mains de Carine et Guillaume qui réparent une table

8

Carine au nettoyage de la patate qui va recevoir nos greffons

10

Guillaume au perçage des trous

9

ma 1ère transplantation

11

12

Pour faire tenir les greffons sur la patate, il faut d'abord percer de petits trous à l'aide d'une sorte de poinçon, puis on utilise une colle bi composant spéciale, qui n'est pas nocive pour le lagon, çà fait comme une sorte de mastic, que l'on met au pied du greffon, et hop, dans le trou.

Nos greffés du jour

13

14

15

16

17

et mon bébé

20

 

ceux là ont 1an

18

 

et ceux là 3 ans

19

 

et toute l'équipe: Guillaume, Athéna, Rodolphe, Lydie, Carine et moi

0

00

DSCF3205

et voilà. Ce fut une matinée génaile, riche en découvertes, et une expérience unique. Trop contente de participer au repeuplement du récif. Par contre c'est très fatiguant: 2h30 à travailler sous l'eau, le retour vers la plage a été un peu dur. Mais c'est que du bonheur!!!

J'ai hâte de faire la prochaine.

Bonne soirée. Moi je vais pas faire de vieux os!!