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Les petits mondes de Plume
3 mars 2017

Le remorqueur Artic

Un très imposant bateau noir est en ce moment dans le port de Papeete. A sa forme je croyais que c'était un bateau d'exploration marine, aussi après avoir fait quelques photos avant qu'on me demande de quitter la zone, j'ai fait quelques recherches sur le net.

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Une coque noire massive taillée pour les eaux tumultueuses et glacées, avec d’imposants mâts bardés d’antennes, un design typique des bateaux construits dans les années 60/70. L’Arctic a, de loin, l’allure d’un navire de travail. Mais, à y regarder de plus près, on remarque une belle livrée caractérisée par une peinture parfaite et la présence de tenders et d’aménagements dignes d’un bateau de grande plaisance, à l’image des terrasses présentes à l’arrière.

En fait, l’ancien remorqueur de haute mer qu’était l’Arctic a été transformé en yacht. Long de 87.6 mètres pour une largeur de 14.8 mètres, le navire, immatriculé aux Bahamas, est aujourd’hui armé par 25 membres d’équipage et peut accueillir 12 passagers dans le plus grand confort. Doté de deux moteurs diesels, avec une puissance propulsive totale de 9700 kW, l’Arctic est capable d'atteindre la vitesse de 22 nœuds et dispose d’une autonomie très importante, soit 18.000 milles à 20 nœuds.

C’est en 1969 que l’Arctic a été lancé au chantier Schichau Unterweser de Bremerhaven, en Allemagne.

Sa vocation première était l'exploration marine en Antartique jusqu'en 1994, puis il fut utilisé pour le remorquage de plateformes, notamment en mer du Nord, mais pas seulement. Ainsi, en 1972, l’Arctic a assuré le remorquage de la plateforme Ile de France entre Madagascar et le Gabon. Le navire a aussi servi à des opérations de sauvetage, comme ce fut le cas en 1979 lorsqu’il a été mobilisé pour assurer le renflouement du navire de croisière Lindblad Explorer, échoué en Antarctique

Il fut racheté en 1994 par l'homme d'affaires australien Kerry Packer (décédé en 2005 alors qu'il était considéré comme le plus riche et le plus influent des australiens) qui le fait convertir en yacht de luxe. C'est son fils James qui en héritera et lui fera faire en 2008, en Australie, un très important lifting. Le bateau est aujourd'hui utilisé en tant que yacht de luxe par la dynastie Packer, mais est aussi proposé à la location .

Sources : http://sabaydii.blogspot.com/2014/01/arctic-vs-le-combat-des-titans.html

http://meretmarine.com/fr/content/arctic-un-ancien-remorqueur-de-haute-mer-converti-en-yacht

 

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les "petits" bateaux àmoteurs sont des rivas. Pour ceux qui connaissent, les rivas sont à la navigation, ce que les ferraries sont à l'automobile. Ce sont de magnifiques bateaus italiens, très, très, très chers!! J'avoue que j'aurai bien aimé en avoir un.

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Un bateau très imposant etmagnifique. Il fait sensation dans le port; nombreux sont les touristes qui le prenne en photos.

Je n'ose imaginer le prix de la location, mais je m'y verrai bien faire une petite croisière jusqu'au Marquises §§§§§§ 

Vendredi

 

 

   

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Commentaires
C
Judicieuse idée de transformer cet utilitaire en bateau de plaisance de luxe. Au moins il sert toujours .<br /> <br /> <br /> <br /> Va falloir te débrouiller pour être invitée à participer à une croisière ...<br /> <br /> Bises
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M
Ben oui pourquoi pas Les Marquises!!!<br /> <br /> Tu as le droit de rêver, non?
Répondre
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