Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
1 mars 2017

Le ramboutan

C'est la pleine saison du ramboutan; on en voit partout sur le étals et au bord des routes. Cà tombe bien j'adore ce fruit qui ressemble un peu au litchies, mais plus gros, plus juteux et sucré.

Moi je les épluche et je les mets au frais une petite heure avant le repas; frais c'est encore meilleur.

Le ramboutan est indigène en Malaisie. Il est cultivé dans l’ensemble de l’archipel et en Asie du sud-est. Il a été introduit à Tahiti, par l'américain Harisson Smith vers 1930 pour agrémenter son jardin botanique à Papeari. Il fait partie de la même famille que le litchi, le quenettier et le longane celle des Sapindaceae.

C’est un arbre de forme allongée de 10 à 20 mètres de hauteur qui commence seulement à donner des fruits au bout de cinq ans. Mais il produit ensuite environ 200 kilos de fruits par année, de février à avril à Tahiti. Les fleurs sont petites (5 mm) et pointues et sans pétale mais avec 4 à 6 sépales.

Le fruit de forme ovoïde, mesure 4 centimètres de diamètre. La couleur de sa peau varie du vert-orangé au rouge foncé. La peau est recouverte d’épines molles de 1 à 2 centimètres de long, ce qui lui a donné le nom de «rambut» qui désigne les cheveux en Malais. La chair juteuse, blanchâtre et translucide, qui recouvre un noyau aplati, a une saveur sucrée et parfumée, plus ou moins acidulée suivant les variétés.

Le ramboutan se déguste nature, après avoir enlevé la peau, seul ou en salade de fruits avec un yaourt ou en glace. Il se mange également cuit avec des légumes et de la viande ou de la volaille dans la cuisine asiatique. On le trouve aussi en confiture, en conserve ou simplement en fruits séchés.

Le fruit est riche en vitamine C, en fer et potassium.Il contient plusieurs substances nutritives telles que du glucose. Il réduit la fièvre, favorise la digestion et tue les parasites intestinaux. L’écorce de fruit séché est utilisée pour soulager la diarrhée et la dysenterie. Les feuilles, appliquées en cataplasme sur les tempes, soulagent des maux de tête. La décoction de racines et les infusions de feuilles séchées apaisent les fièvres. Une pâte de feuilles de ramboutan écrasées favorise la croissance des cheveux. Une pâte de graines écrasées hydrate la peau et la rend plus saine et plus douce. Attention, la graine est narcotique et la peau du fruit est toxique.

Les jeunes pousses de ramboutan sont broyées pour obtenir une teinture d’une couleur verte sur les tissus déjà teintés en jaune avec du safran. La graine donne une graisse solide comestible qui est utilisée pour fabriquer des savons et des bougies.

 

001

 

003

 

004

 

les graines je les fait sécher, puis je les passerai au mixeur avec de l'huile de coco pour en faire un beurre. Excellent comme crème de jour ou lait pour le corps ( faire un peu plus liquide)

005

et voilà; après la cure de mangue et d'ananas, place à la cure de ramboutan.

Mardi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Génial tu as lu dans mes pensées...J'en ai vu chez Leclerc l'autre jour et je me demandais ce que c'était. Y'a plus qu'a gouter !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Joli fruit dans sa coque.<br /> <br /> On en voit parfois en métropole chez de bons marchands de fruits.
Répondre
C
Et un semis ? <br /> <br /> Je viens de manger des litchis , il faut que je trouve tes trésors .<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Super, je connais j'en ai mangé en Asie!<br /> <br /> Comment vas-tu ma belle?<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité