Vous vous souvenez du câblier Ile de Batz, dont je vous ai parlé il y a quelques temps?

Il est de retour à Papeete, pour une escalede quelques jours avant de prendre la direction de Hawaï. Et j'ai eu le privilège d'e pouvoir le visiter tout entier, en visite privée!!!

Quelques vues du bateau à quai

1

2

3

 

dans la nuit

4

 

Puis le pont arrière et avant vu de la passerelle

5

6

 

dès que l'on monte à bord, on arrive au pont du déroulage du câble

7

 

Impressionnante: la salle des machines

8

9

10

 

et encore plus impressionnante: la passerelle, et sa vue à 360°. L'immensitéde cette salle m'a vraiment impressionné! Et encore il n'y avait que 5 personnes de veille cet après midi là; imaginez un peu dans les manoeuvres diverses et variées qu'e l'équipage effectue lors des amarages et surtout lors du déroulement ou récupération des câbles.

11

12

13

 

la place du commandant

14

15

 

et voici quelques vues  de Papeete  prises du haut de la passerelle.

Le quai des ferries

16

17

 

la place Vaiete

18

 

dans le loin le clocher de la cathédrale

19

 

l'installation des roulottes

20

 

vue d'ensemble

 

21

 

la marina

22

23

 

l'entrée du port

 

24

 

le départ du Taporo 8, appelé localement le cirton rouge (taporo voulant dire citron en polynésien); chargé de ravitailler les autres îles.

25

 

le bateau est aussi équipé d'une salle de soins, d'une salle de repas, de salles de repos pour les officiers et pour l'équipage, d'une salle de home cinéma (plus d'une centaine de DVD à bord), d'une salle de sport avec un sauna, et bien sûr de cabines individuelles. Il y a même un ascenseur pour monter à la passerelle!!!

 

26

 

J'ai été plus que ravie de cette visite instructive et pleine de surprises pour moi. Je remercie le Commandant de l'Île de Batz, l'ingénieur mécanicien qui m'a permis d'aller dans la salle des machines et Antoine, l'ingénieur projet pour la visite et les explications.

Bonne navigation à l'île de Batz pour ses futures missions

Dimanche