Une belle sortie en mer hier après midi à la recherche des baleines à bosse, qui sont dans nos eaux jusqu'à mis novembre pour mettre bas et allaiter leur petit.

Nom savant: megaptera novaeenglia, elles mesurent environ 14 mètres pour 25 tonnes. Elles se nourrissent de krill, vivent dans es eaux froides et montent dans les eaux chaudes pour se reproduirent et mettrent bas. A la naissance, le baleineau fait4/5 mètres pour 700 Kgs. Il sera sevré au bout de 11 à 12 mois. Seul les mâles chantent à la saison des amours. Durant son apnée, la baleine ne dors que d'un oeil: en effet  une des deux parties du cerveau est en sommeil, tandis que l'autre veille; et changement à chaque nouvelle apnée. Ainsi elle garde toujours un oeil sur son petit. A part l'homme ( notamment les canadiens et les japonais qui continuent à les chasser) le seul prédateur des baleineaux sont les orques.

Nous avons eu du mal à les trouver, elles ne semblaient pas décider à nous honorer de leur présence. Nous avons tourner plus d'une heure, avant de voir une mère et son petit.

Sur les photos vous verrez le petit car il fait des apnées de 5 minutes pas plus alors que la mère peut rester entre  20 et 30 minutes sous l'eau.

Nous avons fait deux mises à l'eau pour tenter de les voir mais à chaque fois, la mère plongeait emmenant son petit pour ré apparaître plus loin. Elles refusaient le contact, donc on les a laissé tranquilles, prenat des photos de loin.

En attendant d'embarquer, des pêcheurs ont ramené une belle prise: un marlin de plus de 300 kgs. Voilà qui va nourrir plusieurs familles.

20161018_131050

20161018_131757

Quelques vues de la côte: admirez le paysage volcanique, très découpé et verdoyant. je me lasse pas de le regarder

12

13

14

15

 Et le petit baleineau; il faut savoir qu'il prend 60 kgs par jour, à la naissance il est tout blanc et fonce dès le lendemain jusqu'à être tout gris dessus et blanc dessous.

1

2

3

4

5

 

6

7

8

 

Et comme nous rentrions à la marina, une baleine à fait surface juste devant notre bateau: impressionnant

9

10

11

 

Une belle journée riche en découvertes et émotions, d'autant que nous sommes allés plonger dans une passe sur le platier pour voir des raies léopards. Hélas elles étaient à plus de 10 mètres de profondeur et je ne plonge pas si profond en apnée, donc vous n'aurez que des tâches.

DSCF2076

DSCF2077

 

Capture d’écran 2016-10-12 à 09