Beaucoup de manifestations en ce moment sur Papeete: l'expédition Tara venu analyser la santé des coraux, le street art avec le festival Ono'u et la foire agricole.

J'ai fait les 3.

Donc un petit tour à la foire agricole. Belle et très grande manifestation, 300 exposants, des plantes et fleurs à tout va, un immense marché de fruits et légumes( en ce moment: bananes, potirons et tarots). Et les animaux: poules, coqs, lapins, chèvres.....

Cette année, la foire est placée sous le signe de la récupération,l'idée est de démontrer que même sur un petit balcon, on peut tout faire pousser dans des objets de récup et de ce côté les tahitiens ne manquent pas d'idées. 

Il y a ceux que nous connaissons tous comme les bouteilles, les canettes, les pneus et divers pots, et d'autres plus insolites, mais bien trouvés.

Allez je vous fais un tour d'horizon:

2

 

Canettes

3

 

des bouteilles

4

5

 

un jouet d'enfant

6

 

des crocs

 

7

 

des tuyaux

8

 

et...... des baignoires, lavabos, wc; perso je les auraient peints pour que ce soit plus jolis, mais l'idée est super

9

10

11

 

des pneus

 

12

 

et ces serres faites avec des bouteilles plastiques: qu'elle belle idée

13

14

 

Vous voyez qu'on peut vraiment se servir de tous nos déchets industriels , ménagers et autres, pour faire des plantations.

Il faut dire que les Tahitiens sont très attachés à leur fenua et qu'ils en prennent grand soin. Il n'y a qu'à voir le nombre d'agents communaux qui nettoient partout , les trottoirs, les parkings, les rues, tout, tout, tout est archi propre, et sans compter les jardins et terrains, même s'il n'y a pas de construction. C'est impressionnant.

Une vue sur le marché

15

et des fleurs. Je vous mets pas toutes les photos, mais ce magnifique jasmin tahitien, très odorant

16

et bien sûr l'emblème de Tahiti: le tiaré. Plusieurs sortes, dont le miniature et celui à grosses fleurs

17

18

19

 

je vous fais l'impasse sur les animaux, vous connaissez toutes et puis dans des cages pas facile de faire des photos.

Nous avons passé pratiquement la matinée à cette foire, a nous ballader de stands en stands, c'était très agréable: de la couleur, des feuilles tressées qui embellissaient chaque stands, des senteurs à tout va et de la gaité. Et surtout pouvoir se ballader en tute tranquillité, sans être agripée à son sac ou son APN.

Un vrai bonheur; qu'est-ce que çà change de Mayotte