Que serait la visite de la ville de Papeete, sans un détour par l'incontournable Musée de la perle de Robert Wan.

Un petit trésor de savoir. On y apprends comment sont élevées les huitres perlières pour donner ces magnifiques perles, dont je raffole. Mais aussi il nous raconte l'histoire des perles à travers les siècles de la préhistoire à nos jours. C'est très instructif et un régal pour les yeux.

DSC_0054

Voilà la description qu'en fait Tahiti héritage

Le Musée de la Perle

Sous l'égide de Robert WAN qui a consacré avec passion sa vie aux perles,le Musée de la perle Robert Wan, c’est l’encyclopédie de la perliculture, depuis ses balbutiements jusqu’à aujourd’hui… Qu’est ce qu’une perle ? Où la trouve-t-on ? Comment la cultive-t-on ? Comment s’organise aujourd’hui une ferme perlière ?

Messagère universelle de l’immortalité, depuis la préhistoire, la perle accompagne souvent le défunt dans son tombeau. En Amérique, dans les civilisations précolombiennes, en Chine, en Afrique, en Egypte, en Inde, princes et seigneurs sont enterrés dans des vêtements ornés de perles. Disposées dans le cercueil, ornant le mort ou introduites dans sa bouche, les perles, qui portent en elles le principe de vie, emmenaient le défunt vers une nouvelle destinée.

Les perles symbolisent universellement la fécondité et les cycles de la vie, la présence du divin et la trajectoire de l’âme qui chemine vers la perfection. Emblème de la perfection et du divin, la perle est encore et toujours l’emblème de la voie mystique qui conduit à la félicité céleste.

La perle a toujours inspiré les hommes et les femmes, de tous temps. Jules Vernes et sa description imaginaire dans 20 000 lieux sous les mers, Ernest Hemingway et son récit du « le vieil homme et la mer »en sont des exemples célèbres. Les peintres,eux aussi, l’ont représentée ou symbolisée, comme Botticelli et sa Gloire de Venus ou Rubens.

Plutôt que de mettre de nombreuses photos qui prendraient trop de place, je vous ai fait deux diaporamas; le premier sur l'histoire des perles dans l'histoire:

Le musée de la perle

 

 Pour le second, c'est en fait le film qui explique comment l'huitre est greffée pour donner sa perle;  mais le film ne donnait rien de bien, j'y suis donc retourné pour faire des photos de chaque étape.

La naissance d'une perle

Vous connaissez maintenant toute l'histoire de ce joyau des mers.

Desktop1

Montages

Petite anecdocte: quand je suis retournée faire des photos, j'ai demandé à la jeune fille de l'acceuil s'il y avait un catalogue qui parlait de Robert Wan et son musée en français; elle m'a dit qu'il n'y avait qu'en anglais et japonais et qu'elle était désolée. Pas tant que moi. Et alors que j'étais dehors pour continuer ma ballade, je la voie qui sort et cours vers moi; puis elle me tend un livre tout relié,me disant qu'elle en avait trouvé un en français. Moi toute contente, mais méfiante en voyant la qualité du livre, je lui demande combien je dois, et elle me dit: " non, c'est cadeau pour toi".

Alors là j'en revenais pas. Surtout quand on voit le dit livre 

Desktop

 Alors c'est pas un beau cadeau çà?