Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
24 septembre 2016

Les incontournables de Papeete - Le Parc Bougainville

Ce parc porte le nom du Comte Louis Antoine de Bougainville (1729 - 1811). Grand navigateur, explorateur et scientifique , il commande la 1ère expédition française autour du monde, au cours de laquelle il fait une courte escale à Tahiti en 1868.

 Le botaniste de l’expédition, Philibert Commerson, donne le nom du navigateur à une plante découverte au Brésil, le bougainvilliers. La compagne d’Emmarson, Jane Barret participe à cette expédition, déguisée en homme. Elle fut ainsi la 1ère femme à faire un tour du monde.

 Le parc d’une superficie d’ un demi hectare est d’abord nommé Place Albert 1er, en 1934, en l’honneur du roi des belges, symbole de la lutte contre l’Allemagne durant la 1ère guerre mondiale.

 En 1968, le bicentenaire du passage de Bougainville à Tahiti est dignement fêté et le conseil municipal décide de le renommer Parc Bougainville.

 Le parc est rénové en 2003

 La rivière qui serpente dans ce parc prend sa source derrière l’assemblée de la Polynésie Française, au lieu dit « Bassin de la Reine ». cette source a donné son nom à la ville Pape’ete, littéralement: l’eau qui jaillit.

 Le parc abrite la petite bambouseraie qui se dresse sur l’ilôt du bassin, ainsi que de nombreuses plantes tropicales. Au milieu se dresse le grand autera’a (badamier).

 Dans la rivière on peut apercevoir des tilapias, poissons d’eau douce,appréciés pour leur chair blanche savoureuse.

18

19

15

16

17

 

17B

Seul bémol, il y a toujours beaucoup de monde. Et le mercredi c'est pire car c'est le rendez-vous de toute la jeunesse tahitienne qui sort des écoles: donc foule et beaucoup de bruit avec musique moderne à fond. Pas pratique pour faire des photos, ni pour y être au calme.

J'ai du y retourner en semaine, pour faire quelques photos et y manger mon sandwich.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et tout ça dans une capitale ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un peu de mal avec le tilapia .je dois être abonnée aux bars et aux sardines en passant par la sole . <br /> <br /> Merci pour ces promenades .<br /> <br /> Bises
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> c'est superbe et propre ...<br /> <br /> Les parcs ici c'est une catastrophe comme le reste.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
J'adore . Merci pour les visites que tu fais pour nous. Tahiti est pour moi "le voyage " de rêve que j'aimerai vraiment faire.<br /> <br /> Bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité