Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
20 septembre 2016

Mes ateliers

Après les visites du matin et un rapide sandwich mangé en regardant la mer, j'ai consacré mon après midi aux ateliers. j'ai pu en faire 3 sur les 5 proposés. Celui des motifs tahitiens était réservé aux enfants et celui du tressage en feuilles de pandanus, et bien les vahinées sont parties à 12h et ne sont pas revenues!!

La cuisson du URU - Fruit à pain

DSC_0053

C'est très simple. Les Urus quand ils sont verts peuvent être cuits au feu de bois; on y met du charbon de bois, mais aussi des écorces de urus et de noix de coco. Il devient tout noir; pour savoir s'il est cut, il suffit de taper dessus, s'il est dur, y'a plus qu'à léplucher et le déguster. J'ai adoré.

Autre méthode, au four ménager: on le coupe en quatre, on le met sur la grille du four et on laisse cuire. C'est comme pour les pommes de terre.

DSC_0054

 

Et quand le uru est bien mur, il devient dessert. Il faut enlever la peau, bien l'entourer d'aluminium et hop sur la grille du four pendant environ 1h. Pour savoir s'il est cuit, on plante un couteau, si la séve sort c'est pas cuit. 

Après on y rajoute selon son goût du sucre, du lait de coco une boule de glace vanille. 

DSC_0056

 

J'ai gouté, c'est une tuerie!!

**********************************************************************************

Fabrication du monoï

Là encore c'est assez simple, mais long.

D'abord il faut casser une noix de coco

DSC_0052

Puis il faut la râper. mais attention, il faut que se soit fin, si c'est rapé trop gros, le monoï sera de moins bonne qualité. Ici chaque famille à sa propre râpe, faite d'une planche de bois etd'un morceau de ferraille arrondi.Et là je m'aperçois qu'on ne voit pas la râpe!!

DSC_0049

 

La pulpe est ensuite mise dans un récipient en aluminium, on y ajoute des fleurs selon l'odeur qu'on désire (tiaré, hibiscus, ylang, frangipanier) et on met en plein soleil pendant 2 à 3 semaines. Le soir on rentre le récipient qu'on couvre d'un linge, et on remet le lendemain au soleil. Au bout de ce temps, l'huile commence à monter en surface; on la récupère doucement, sans presser la coco, puis on rajoute coco râpée et fleurs, on mélange et on recommence l'opération, jusqu'à ce qu'on ait la quantité de monoï voulu.

Il faut environ 30 à 40 cocos pour faire 1 litre de monoï.

DSC_0051

Et voilà, c'est simple, non?

***************************************************************************************

Tressage de couronnes

C'est l'atelier que j'ai préféré. Par contre comme il ne restait plus assez de fleurs après l'atelier du matin, nous avons fait un collier au lieu d'une couronne. Mais j'ai eu droit à un cours sur la façon de faire une couronne; et du coup j'ai fait une décoration de tête toute en feuilles. C'est sympa aussi.

Et tellement absorbée par le cours et mon travail, j'ai pas fait de photos de l'atelier! Mais il y avait une super ambiance!!

Voilà le résultat

DSC_0003

DSC_0004

DSC_0001

 

Et c'est moi qui l'ai fait!!!!

****************************************************************************************

je vous montre la signification de quelques motifs polynésiens qui servent aux tatouages, de l'atelier des enfants

DSC_0096

DSC_0097

DSC_0098

DSC_0099

DSC_0100

 

Et la fabrication, pas très ortodoxe, d'un tiki. Quand le modernisme remplace la tradition

DSC_0114

DSC_0115

DSC_0116

 Et on fini par une vidéo du groupe: IA ORA NA TAHITI, venu nous divertir pendant la pause déjeuner. 

DSC_0113

IA ORA NA TAHITI

 Voilà donc une journée, riche en découvertes de toutes sortes, qui m'a permis de découvrir un peu de la culture polynésienne.

J'espère que vous avez apprécié mes petits reportages, et je vous rappelle mon livre sur les arbres , pour celles qui le désirent.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh oui j'apprécie tes reportages ! Détaillés , originaux et pour moi cela se double du plaisir de voir que tu es bine occupée de façon ludique et artistique . <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup . Ton livre sur les arbres est passionnant . <br /> <br /> Bsous
Répondre
M
super reportage dommage la vidéo j'ai pas pu la regarder, par chez nous aussi on fait des concours de sculpture à la tronçonneuse, pas facile et il y a de vrais talents...je vois que tu 'intègres bien dans ta nouvelle vie, as tu trouver une maison ? <br /> <br /> Bisouuuuuuuuuuus
Répondre
K
Tiens mon commentaire passe aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre youtube dit que ta vidéo est en mode privé !on peut pas la voir<br /> <br /> bises
Répondre
K
Magnifique !!!!!!!<br /> <br /> que dire de plus!!!
Répondre
T
Super tout ça!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité