Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
20 septembre 2016

Gare à l'ohiri

Pas une belle plongée aujourd'hui, l'eau était trouble, chargée d'algues et de particules; on n'y voyait pas grand chose.

Seul une rencontre avec un baliste titan de belle taille. Ohiri en tahitien.

Le baliste titan est un des rares poissons dont les plonguers doivent se méfier. Son nom en anglais est :trigger-fish, à cause de sa caudale qui se braque comme une gâchette quand il passe à l'attaque.

Solitaire, il n'est en couple qu'au moment de la reproduction. Il se nourrit de coraux, d'invertébrés et d'algues.

Craintif sauf en période de nidification. En saison de reproduction, il creuse un nid en forme de cratère d'un diamètre d'un mètre environ avec une forme d'entonnoir qui va de son nid à la surface.  Il en délimite les contours en faisant un mur de coraux empilés. C'est son territoire qu'il défend apprement, attaquant et blessant quiconque s'en approche. J'en avais fait les frais lors d'une plongée à Mayotte, ma cheville s'en souvient encore!!

Aujourd'hui j'ai eu de la chance, il était calme.

DSCF0282

DSCF0284

DSCF0285

DSCF0286

Vu la taille de la bestiole, s'il m'avait attaquée, j'aurai certainement un bout de mollet en moins ce soir.

Gare à l'Ohiri iiiiiii.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh la belle baliste. Mon homme en pêche aussi en Bretagne elles doivent être de la même famille, mais elles sont moins colorées. En tout cas au barbecue c'est très bon!<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Tu te mets en danger, toi ! <br /> <br /> <br /> <br /> Comme il était narcissique , il a adoré se faire photographier d'où son calme ! :)<br /> <br /> Bises
Répondre
M
la prochaine fois emmène un harpon....<br /> <br /> Bisouuuuuuus
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité