Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
14 avril 2016

Saint Etienne - Part 3

Et voilà je continue ma ballade dans Saint Etienne.

Au programme de cette belle après midi ensoleillée:

La place Boivin

1

2

 

qui donne sur la Grande Eglise, bâtie entre 1469 et 1489 en grès houiller. Cette église de style gothique forézien, dépouillée de statues, porte sur son tympan le blason de la ville: la couronne royale marque le rattachement de la ville au royaume de France; les deux palmes rappellent le martyrde Saint Etienne et les trois croix symbolisent sa lapidation.

3

4

 

Puis je suis redescendue vers la place du peuple, admirant au passage les anciennes maisons à colombages

6

7

8

 

La Place du Peuple, acheté par la Communauté des habitants en 1410, la place du peuple recouvre la rivière Furan ce qui explique sa forme particulière.

Ce lieu emblématique de la ville appelé Pré de la Foire jusqu'en 1848, permet la tenue des marchés, des réjouissances publiques et le dépôt du bois et des matériaux de construction.

Les façades illustrent l'évolution architecturale de St Etienne: la Tour de la Droguerie, vestige de l'architecture du XVIè siècle se mêle aux immeubles dressés entre le XVIIIè et XXè siècles.

9

10

11

 

Les halles

12

La Bourse du Travail:

A la fin du XIXè siècle, la ville est une grande cité ouvrière de plus de 120 000 habitants. La reconnaissance et l'importance du monde ouvrier se matérialise par l'installation de la Bourse du Travail en 1888 dans un immeuble de la Place Jean Jaurès. Cet établissement répond à deux revendications de la classe ouvrière: offrir des locaux aux associations corporatives mutuelles et sundicales et minimiser le risque de la perte d'emploi en diffusant des offres.

13

14

 

et sur la route du retour, arrêt sur la Place Dorian, ancienne place de la Halle à blé qui prend le nom du député et maître de forges ligérien Frédéric DORIAN en 1876. Apparue dès l'implantation du plan en damiers de Pierre Antoine Dalgabio, cette place centrale sert de mise en scène aux immeubles construits tout au long du XIXè siècle.

L'immeuble Cote dessiné par Léon Lamaizière en 1894 situé dans l'angle de la place, est décoré d'une exceptionnelle rotonde d'angle, surmontée d'une rotonde d'angle surmontée d'une coupole en ardoise.

15

16

17

18

19

 

Fin de la ballade pour aujourd'hui. 4 heures de marche quand même!

Après j'attaque les musées: celui de la mime et celui du vieux St Etienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est une ville cossue , ce que j'ignorais . <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Ça change des panoramas de plages exotiques de Mayotte...
Répondre
T
Super, tu as du croiser mon fiston et ses petits!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité