Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
21 février 2016

La légende de Bwe Foro

Enfin un temps idéal pour une sortie en mer! Depuis le temps qu'on rongeait notre frein. 

Nous étions au bateau dès 8H, direction le sud: la presqu'île de Bandrakouni, à la recherche du rocher percé.

Une bien jolie légende:

"pour certains il aurait été percé par les Mahorais pour empêcher tout débarquement des Malgaches, puis vers 1841 des français.

pour d'autres, ce trou serait une sorte d'anneau d'amarrage. un ancien chef de village ayant une nuit rêvé que des étrangers allaient débarquer sur l'île et enlever les femmes, il fit faire un trou dans la roche et envoya des messagers rameuter toute la population pour mettre des embarcations à l'eau. Reliées à cet anneau, il n'y avait plus qu'à ramer de toutes ses forces pour déplacer l'île et la préserver des pillards. Malheureusement cela n'a pas été possible et chacun finit par rentrer chez soi, en espérant que le songe du vieux chef ne se réalise pas."

Perso je préfère la deuxième version.

Un très court arrêt à l'ilôt sable blanc pour une commande d'une copine

1

La mer était tellement basse que toute la langue de terre habituellement sous l'eau était découverte. on n'a pas pu approcher le bateau, j'ai du faire l'aller retour à la nage.

Puis direction la roche percée. Jolie baie, et curiosité intéressante: on peut la voir de la mer, mais aussi y aller par la terre. De loin on dirait le museau d'un caiman

2

 

Côté pile

3

Côté face

4

Puis je suis allée faire une belle plongée le long du platier.

La mer était bien basse, donc les gros poissons étaient partis, il ne restait que les juvéniles: c'était une myriade de minuscules poissons de toute les couleurs: bleu pastel, bleu pétard, zébré noir et blanc: un festival pour les yeux.

5

6

7

 

Il y avait aussi des petits bouquets de coraux d'un blanc immaculé, parfois posé à même le sable, comme des boules de neige

8

9

 

ce poisson fait parti de la famille des balistes, mais impossible de l'identifier

10

 

et celle là je l'adore: on dirait une queue de baleine

16

 

quelques coraux mous

17

18

 

Et alors que j'llais faire demi tour car çà faisait un moment que je suivais des fonds de sable recouverts de coraux morts, j'ai eu droit à trois belles rencontres.

la première avec un poulpe de belle taille, magnifique

11

12

13

14

15

 

La deuxième : une étoile de mer coussin, elle aussi bien confortable

19

20

 

Et la dernière , la plus impressionnante: une murène. Et encore là vous ne voyez que la tête. En fait j'ai plongé pour rammasser la carapace de crabe et elle est aussitôt sortie de son trou!

21

22

23

 

Et voilà. je dois dire que c'est la plongée la plus exceptionnelle que j'ai faite depuis mes 4 ans de Mayotte.

Vous faites des dizaines de plongées, certaines jolies, d'autres moins, et puis un jour la mer décide de vous faire un magnifique cadeau, en vous offrant ces trésors. 

comme quoi il faut toujours la respecter et la préserver.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je préfère moi aussi la deuxième légende . J'imagine l'île en balade comme un bateau ! <br /> <br /> <br /> <br /> De très jolies photos. La murène mord, non ? Je ne me sentirais pas fière sous l'eau ...<br /> <br /> J'espère que tu pourras profiter de ces balades même si tu souffres de tendinites. <br /> <br /> Bises
Répondre
K
Bonjour, Une superbe plongée et de magnifiques photos.<br /> <br /> C'est vraiment un régal, merci de les partager avec nous<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Roooo que c' est bôôôôô^!!!<br /> <br /> Tu me fais rêver avec les coraux "boule de neige" et les étoiles de mer....<br /> <br /> Moi je serai incapable de plonger, je ne verrai plus le soleil dans le ciel.<br /> <br /> Merci et bravo pour cette belle promenade sous marine.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité