Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
5 avril 2015

Camille est relâchée

Un article de journal qui a attiré mon attention: une nouvelle tortue va être relâchée.

20150404_160002

Profitant de se qu'on passait la journée en petite Terre pour récupérer des amis, je n'allais pas rater çà, d'autant que j'avais raté la remise à l'eau de Georgette.

J'ai donc attendu sur la plage du Faré. Les membres du réseau REMMAT sont arrivés pile à l'heure, avec un grand bac pour y déposer Camille, le temps qu'elle dé stress du transport. Ils ont même installé une tente pour faire un peu d'ombre

20150404_154115

20150404_155156

 

Avant de vous montrer mon petit film, voici l'article du journal relatant l'histoire de Camille

Encore une tortue sauvée par le REMMAT

CAPTURE ACCIDENTELLE : CAMILLE SERA BIENTÔT RELÂCHÉE DANS SON MILIEU NATUREL

 

Une nouvelle tortue pêchée accidentellement dans le Port de Dzaoudzi a été sauvée par le Réseau Echouage Mahorais des MAmmifères marins et des Tortues marines (REMMAT). Débarrassée d’un hameçon de pêche lui ayant transpercée le bec, la tortue est actuellement en convalescence dans les locaux de l’association « Oulangana Nyamba ». Baptisée Camille, elle rejoindra son milieu naturel ce samedi 4 avril, à 16h surla plage du Faré, en Petite-Terre.

Sauvetage réussi grâce à une intervention rapide du REMMAT.

Le mardi 3 mars aux environs de 18h00, une tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) adulte a été récupérée au port de Dzaoudzi après avoir mordu à l’appât d’une ligne de pêche. Alertée par l’attroupement du public autour de l’animal, une volontaire de l’association Oulanga Na Nyamba (ONN) a immédiatement alerté le Réseau Echouage. Quelques minutes après l’alerte, un membre du réseau était présent sur le site et a pris en charge la tortue hameçonnée.

Après une nuit en observation dans le bassin de l’association, le Parc naturel marin a rapidement organisé le transfert de la tortue jusqu’au au Cabinet vétérinaire du centre à Combani. Le vétérinaire Bertand Bouyer a d’abord vérifié la position de l’hameçon et l’absence d’autres lignes dans l’estomac par radiographie, avant d’intervenir pour retirer l’hameçon rouillé. Les soins gracieusement administrés par le vétérinaire ont permis à la tortue de se remettre rapidement de sa blessure. Depuis Camille est restée en convalescence dans les locaux de ONN sous l’observation d’un membre du REMMAT.

Encore une fois, l’efficacité du fonctionnement du REMMAT aura permis une prise en charge immédiate de la tortue : clé de la réussite du sauvetage.

Camille a pleinement récupéré de son intervention, il est maintenant temps pour cette tortue de retrouver sa liberté. La relâche en milieu naturel de Camille est prévu à proximité de son lieu de capture.

 

Capture d’écran 2015-04-04 à 19

 

Capture d’écran 2015-04-04 à 19

 

Le grand public est bien évidemment convié à assister au relâcher prévu ce samedi 4 avril, à 16h sur la plage du Faré, en Petite-Terre.

Pour augmenter les chances de survie des tortues blessées, alertez rapidement le REMMAT : 06 39 69 41 41 (numéro d’astreinte)

La capture accidentelle : un menace pour les tortues marines de Mayotte

En 2014, le Parc naturel marin de Mayotte, en collaboration avec Kelonia, a mené une enquête auprès des pêcheurs mahorais en barques et pirogues. Les résultats révèlent que chaque année des centaines de tortues marines sont victimes de la pêche accidentelle et sans que le REMMAT ne soit alerté. Les hameçons ingérés peuvent être à l’origine de blessures internes et entraîner la mort de l’animal. Une campagne de sensibilisation est en cours auprès des pêcheurs, de manière à faire connaître le REMMAT, son fonctionnement et à communiquer sur les bons gestes à avoir en cas de capture accidentelle.

LDMM du 3/4/15

Et pour finir sur une note optimiste, voici le film de la remise en liberté de Camille

Remise à l'eau d'une tortue imbriquée. Mayotte le 6/4/15

Je vous souhaite un bon WE de Pâques; attention de ne pas trop manger de chocolat

tortues-31

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ouf une histoire qui finit bien !<br /> <br /> et de jolies photos<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Camille a eu de la chance . Je n'ose pas imaginer la douleur due à l'hameçon . <br /> <br /> <br /> <br /> Petite Camille , ne te lasse plus prendre ! Bonnes aventures à toi . Et on pourra te suivre dans tes batifolages grâce aux capteurs ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes pâques à la cinéaste .Nous on a trouvé des figues ( d'Afrique du Sud) à la place du chocolat . C'est aussi cher ! Bisous
Répondre
T
Une bonne nouvelle, Joyeuses Pâques!<br /> <br /> Désolée ta carte n'est pas arrivée, j'ai demandé qu'on me la fasse suivre car nous partons demain! J'espère.....<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Quel bonheur de voir ton petit film...merci...<br /> <br /> Bon WE de Pâques<br /> <br /> Bisouuuuuuuus
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité