Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
15 février 2015

La mangrove - part 2

Les crabes et la mangrove : l’ingénieur à l’étude

 

Parallèlement au projet « mangrove et bioremédiation », les chercheurs de Centre Universitaire de Mayotte se focalisent sur l’évolution des crabes dans les deux faciès étudiés.

Elliot SUCRE, enseignant et chercheur en biologie nous explique les objectifs : « nous cherchons à comprendre l’impact de cet apport en eaux usées sur les espèces de crabe. Nous cherchons à comprendre pourquoi il y a de moins en moins de crabes. Sur les faciès étudiés, trois espèces sont majoritaires : deux d’entre elles ont disparue. Nous cherchons à comprendre les causes car nous avons constaté que suite à une panne et donc absence de rejet, certaines espèces reviennent ».

Pour cela trois hypothèses sont envisagées :

  • L’équilibre alimentaire est modifié par l’apport en eaux usées. La forte croissance des palétuviers occasionne plus de feuilles donc moins de lumière et trop d’ombre pour les micro- organismes. Les crabes ont moins de nourriture à disposition et quittent la zone.

  • L’apport en eau douce modifie la salinité. Les crabes éprouvent des difficultés à s’adapter à l’eau douce et s’en vont pour survivre.

  • Les polluants affectent la santé des crabes qui ne peuvent plus survivre dans ce nouveau milieu contaminé.

Les trois scientifiques en charge des recherches effectuent un travail de terrain. Outre le comptage, ils récupèrent des crabes afin d’étudier leur comportement en laboratoire. Ils établissent actuellement la liste des polluants présents afin de comprendre comment réagissent les crabes face à chacun d’entre eux.

Dans les aquariums de recherche certains composants sont ajoutés à l’eau, afin de constater les paramètres susceptibles d’affecter ces crustacés. Les expériences sont nombreuses et devraient permettre d’en savoir un peu plus sur le don d’assainissement des mangroves mahoraises.

 

3

L’Uca urvillei est aussi surnommé le crabe violoniste en référence à ses pinces. L’une est très grande, l’autre très courte.

 

2

Ce crabe joue son rôle d’ingénieur, mais aussi de gardien pour cet écosystème. En creusant des trous il permet à la mangrove de s’alimenter en eau

 

La mangrove pour canalblog

Sans le vouloir ces deux crabes contribuent au bon fonctionnement de l’écosystème. S’ils venaient à disparaître ou déserter, l’équilibre de la mangrove s’en verrait bouleversé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les trois hypothèses sur la raréfaction des crabes dans ces lieux -là sont toutes intéressantes à explorer .Je n'aurais pas pensé à l'ombre ...<br /> <br /> Et ceux qui reviennent pendant la pause des déversements polluants , où étaient -ils partis vivre ? M'en vais leur demander où est leur résidence secondaire :) <br /> <br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
là je vois les photos, super!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité