Jeudi j'avais rendez-vous avec Isabelle pour faire enfin sa connaissance. Son blog de voyage à découvrir c'est LA.

Et par chance le soleil était au rendez-vous lui aussi, ce qui nous a permis de nous ballader dans une partie du quartier du Marais à Paris, encore un endroit que je ne connaissais pas et que j'ai pris plaisir à découvrir en compagnie d'Isabelle et de ses précieises indications. Un vrai guide michelin à elle seule!!

Nous avons commencé par les archives nationales .

Les Archives nationales conservent les archives des administrations centrales de l'État, les minutes des notaires de Paris et des fonds privés d'intérêt national. 

archives nationnales 1

archives nationnales 2

archives nationnales 3

Un peu plus loin c'est le renommé Crédit Municipal

Le Crédit municipal de Paris, anciennement mont de piété, dit « Ma tante », est la plus ancienne institution financière parisienne. Depuis 1637, l'établissement pratique le prêt sur gage, une forme de crédit qui consiste à déposer en gage un objet de valeur (bijou, argenterie, tableau, sculpture, tapisserie, verrerie, instrument de musique) contre un prêt immédiat représentant 50 à 70 % de la valeur de l’objet sur le marché des enchères publiques. Le Crédit municipal fait aussi office de banque et de salle de vente aux enchères.

crédit municipal 1

crédit municipal 2

crédit municipal 3

Cette construction dénote un peu de l'ensemble car l'architeture n'est pas du tout la même que le reste des bâtiments. Je crois qu'il s'agit de l'endroit ou on désinfectait les matelas mis au clou.

crédit municipal 4

Puis comme il était déjà l'heure de manger, nous sommes allées tout près  au Dôme du Marais

Situé en plein coeur de Paris dans l'ancienne salle des ventes du Mont de Piété inaugurée en 1777, Le Dôme du Marais offre un décor atypique et surprenant pour diner dans un cadre élégant et raffiné.

Le cabinet de curiosité du vestibule d'entrée mène à un surprenant jardin d'hiver baigné de lumière et de végétation ou se côtoient meubles et bibelots chinés aux puces.

Une fois passée l'impressionnante double porte du jardin d'hiver, le visiteur se retrouve enfin sous le majestueux Dôme décoré à la feuille d'or et inscrit dans le patrimoine architectural parisien.

le dome 1

le dome 2

le dome 3

le dome 4

le dome 5

le dome 6

cette pause déjeuner nous a permis de faire plus ample connaissance et d'évoquer quelques lointaines contrées que nous avions en commun, tout en nous régalant car les plats étaient vraiment bons et copieux.

Et pour digérer, un petit tour dans le quarier juif du Marais.

quartier juif 1

Chez Mrianne il paraît qu'on y mange les meilleurs Falafels de Paris (je n'ai pas testé)

quartier juif 2

Un peu partout dans le quartier, il y a d'anciens immeubles à l'architecture richement décorée; ils sont tous malheureusement transformés en magasins de vêtements pour la plupart.

quartier juif 3

quartier juif 4


Continuons notre ballade, nos pas nous mèment devant la Bibliothèque de Paris

La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République Française héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Age.

Première institution chargée de la collecte du dépôt légal à partir de 1537 elle est la plus importante bibliothèque de France et l’une des plus importantes au monde. Elle a le statut d 'établissement public.

bibliothèque 1

bibliothèque 2

un peu plus loin je découvre une étonnante librairie au sol pavé et aux plafonds avec poutres apparentes. Un plaisir pour les yeux et un régal pour les amateurs de vieux et beaux livres, comme de plus récents. j'y serait bien restée tout l'après midi.

Moma lisait

mona lisait 1

mona lisait 2

mona lisait 3

Puis nous voilà devant la grille du musée Carnavalet (encore un endroit à mettre sur ma liste de visites de l'année prochaine)

Le musée Carnavalet est le musée municipal parisien consacré à l'histoire de Paris des origines de la ville à nos jours Il présente des collections exceptionnelles : souvenirs de la Révolution Française : peintures, sculptures, mobilier et objets d'art.

musée Carnavalet

La place des Vosges (où logeait il y a peu un certain DSK), avec ses hôtels particuliers et ses voûtes magnifiques, et son parc.

place des vosges 1

place des vosges 2

place des vosges 4

place des vosges 3

qui nous mène directement à l'hôtel de Sully; La particularité de cet endroit c'est qu'on y entre du côté de la place des Vosges et après l'avoir traversé, on se retrouve du côté de la rue de Rivoli.

L'hôtel de Sully est un hôtel particulier de style Louis XIII

Il illustre parfaitement le modèle des hôtels particuliers parisiens, avec le corps de logis principal entre cour et jardin.

hotel de sully 1

hotel de sully 2

hotel de sully 3

hotel de sully 4

hotel de sully 5

hotel de sully 6

hotel de sully 7

hotel de sully 9

Photel de sully 8

vous pouvez admirer les plafonds et montées d'escaliers richement scupltés et de toute beauté.

L'après midi est déjà bien entamé. Et après une pause à la terrasse d'un café pour nous reposer et nous désaltérer, nous finissons cette journée au salon du vintage, dont je vous parlerai plus tard.

En attendant j'ai beaucoup apprécié cette journée en compagnie d'Isabelle que j'ai eu paisir à connaître. Et plein de monuments encore à visiter, cat là nous n'avons fait que les regarder de l'extérieur, mais les intérieurs doivent être tout aussi interessant. A programmer donc pour l'année prochaine.

ce que j'aime aussi quand je me ballade dans Paris, c'est qu'à chaque coin de rue on y découvre toujours un trésor architectural. ce n'est pas pour rien qu'on dit que Paris est la plus belle ville du monde.

comme ici avec ses cours intérieures

cour intérieure

P6140037

et cette mercerie nichée dans un ancien ateliers d'artistes, où j'ai fait le plein de ruban.

mercerie

Et voilà. Et encore je ne vous ai pas mis tout ce que j'ai vu; la sélection a été dure comme à chaque fois.

Je vous ai mis à chaque fois une courte description des endroits que j'ai photographié, pour plus d'infos, je vous fais confiance.

Merci Isabelle pour cette belle journée passé en ta compagnie, et j'espère qu'il y en aura d'autre.