Donc après nous être reposés et très bien restaurés, nous allons terminer cette journée par la visite de l'enclos aux tortues et le projet Durel.

Au moins là je suis sûre de réussir mes photos LOL!!!

Durel est une association mondiale qui a pour but la protection et la sauvegarde des espèces menacées de disparition, partout dans le monde.

A Madagascar, ils s'occupent de la sauvegarde des lémuriens, d'une espèce de rat géant (jamais vu) d'une espèce de canard typique de la région et de deux espèces de tortues endémiques de Madagascar: la tortue soc et la tortue étoilée ou radiée.

Commencé en 1986, l'élevage d'Ampijoroa a permis de sauver surtout la tortue soc, considéré comme l'une des 12 espèces les plus menacée d'extinction.

Le centre d'élevage et de sauvegarde du Parc compte à ce jour environ 300 spécimens. En 2006, 65 tortues soc ont ainsi pu être ré introduite dans leur habitat naturel de la Baie de Baly et en décembre 2011, ce sont 20 spécimens qui l'ont été.

Il faut savoir que Madagascar doit lutter contre le braconnage de la viande de tortue pour les restaurants de la capital, mais aussi contre le traffic des animaux vivants où pire celui des carapaces. rappelez-vous les photos du grand marché de Mahajanga.

Heureusement que grâce au projet Durel, la ré introduction des deux espèces se fait tout doucement. Il y a bon espoir pour l'avenir.

Tortues soc

DSC03638

DSC03641

DSC03644

Et les petits; ceux ci ont déjà 1an 1/2. Ils ne seront pas relâché avant 5/6 ans.

Ils sont trop craquants!

DSC03643

 

DSC03640

Tortues radiées

DSC03634

DSC03645

DSC03647

Les tortues qui sont dans l'enclos ont entre 30 et 40 ans, et servent à la reproduction.

Une belle façon de terminer cette belle journée.

Maintenant, il nous faut vite reprendre la route, car le chemin du retour est long et de gros nuages noirs s'amoncellent, annonciateurs d'orage violent.