Ils étaient vraiment trop beau, çà valait bien un article pour eux seuls!!

Les lémuriens sont certainement les animaux les plus célèbres de Madagascar.

On les appelle "les babakoto": petits grands pères car pour peu qu'on les observe attentivement, on s'aperçoit que leur mimiques, leurs danses, leurs comportements, leurs gestes, nous ressemblent étrangement. A moins que ce soit l'inverse!!

C'est à Madagascar qu'on rencontre les variétés les plus diverses de ce mammifère qui a disparu partout ailleurs.

Le babakoto tient à la fois du singe, du panda, du chat, de l'écureuil, selon les familles. Il en existe de différentes couleurs, formes et tailles, allant du plus petit le "microcèbe"jusqu'au géant "Indri indri". On compte environ 33 espèces de lémuriens à Madagascar.

Il faut savoir qu'après l'extinction des dinosaures, les primates se sont scindés en deux groupes: les primates dont nous faisons partie et les prosimiens que représentent les lémuriens. On ne sait pas trop comment ils sont arrivés ici, mais une chose est sûre c'est que toutes les espèces sont endémiques à Madagascar.

Ils vivent surtout dans les forêts, mais certains ont adopté les cocotiers. Leur régime alimentaire est aussi varié selon l'espèce: les nocturnes mangent surtout des insectes et des feuilles de bambous, tandis que les diurnes sont plutôt frugivores, ou mangent des végétaux.

 

lemurien10

lemurien11

lemurien12

lemurien13

lemurien14

lemuriens1

lemuriens3

lemuriens4

lemuriens5

lemuriens6

lemuriens7

lemuriens8

lemuriens9

N'est-ce pas qu'on dirait de vrais peluches? Je serais bien restée toute la journée à jouer avec eux!!!

lemuriens2

Bonne soirée