Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
10 janvier 2013

Le marché de Tsaramandroso

Et voilà le dernier des trois. Enfin si on peut parler de marché pour celui là qui en fait en composé des multiples petites échoppe de toutes les couleurs de part et d'autre de la rue qui va de Maroale à Mahajanga centre: des kilomètres de boutiques en tout genre.

Et toujours plein de monde car c'est le moins cher des trois.

Ce qui m'a le plus étonné c'est la diversité des marchandises, et aussi la "propreté". A longueur de journée les femmes sont avec le balai à la main en trai de nettoyer; même si c'est pas propre au sens où les Métro l'entendent, je vous assure que comparé à Mayotte y'a pas photos. De même pas de grosses bouénies, avachies à même le sol en train de dormir toute la journée et qui ne daignent pas se lever pour vous servir où prendre votre argent!!

Ici tout le monde s'affaire, tout le temps!!! Et se décarcasse pour vous satisfaire; un exemple:

je recherchais des petits paniers carrés pour y ranger mes oignons et ail, mais je n'arrivais pas à trouver la bonne taille. J'ai fait plusieurs échoppe sans succès; et je continuais ma route, quand soudain, une des petites vendeuses est venue vers moi me montrer ce qu'elle avait trouvé. Elle a fait la moitié du marché pour me retrouver!!! Et en plus c'était pile poil la bonne taille! Incroyable! Du coup je n'ai même pas marchandé.

Qu'elle sacré différence avec Mayotte!!!

Les premières photos sont un peu flous car prise en voiture

tsaramangou3

tsaramangou4

tsaramangou5

tsaramangou2

tsaramangou

tsaramangou6

quand je vous dit qu'on y trouve de tout!

tsaramangou7

Un problème avec votre téléphone? Pas de soucis, ces deux là se charge de le réparer!

tsaramangou8

Envie d'une petite coupe?

 

tsaramangou9

Toujour à la recherche de mes paniers, sous l'oeil vigilant de mon garde du coup Carlito (il y a beaucoup de pique pockets sur les marchés). Les malgaches sont ainsi, dès lors qu'on vous confie à eux, ils prennent leur rôle très au sérieux, vous portant même vos achats.

 

tsaramangou14

Finalement je les ai trouvé, mes paniers!!

Et au détour d'une ruelle transversale, le marché en lui même

tsaramangou11

tsaramangou12

Ici pissons séchés et frais, pêché tôt le matin du bord de la plage par les femmes.

Bon l'odeur est un peu forte, mais supportable

tsaramangou13

tsaramangou10

Regardez-moi ces piments aux belles couleurs. A croquer!!!

Ainsi se termine ma visite des trois marchés de Mahajanga.

Celui çi est celui que j'ai préféré, bien qu'ils aient chacun leur style et leur ambiance.

J'ai beaucoup aimé cette immersion au coeur de la vie des gens, leur gentilesse et leur simplicité.

Un régal d'odeurs et de couleurs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quelle belle découverte ! les couleurs et les odeurs ça doit être fabuleux bises
Répondre
C
Et tu partages si bien ton plaisir d'avoir fréquenté ces marchés.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup celui -là aussi . On doit avoir envie d'acheter plein de choses .<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Dommage il nous manque les odeurs!<br /> <br /> Tu as un beau sac!!!!LOL<br /> <br /> Bisous,bonne soirée
Répondre
L
Ah voilà un marché avec plein de couleurs et de senteurs....merci pour ce petit reportage sur les marché malgaches...<br /> <br /> Bisouuuuuuuuuuuuus
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité